INTRODUCTION AU YOGA LUDIQUE  

 DESTINÉS AUX ENFANTS DE 7 À 12 ANS

 

 

Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de son corps et de l'harmoniser avec son esprit. Le Yoga nous guide justement sur cette voie, permettant d'atteindre un grand lâcher-prise. Comme chez les grands, chez les enfants le Yoga favorise l'équilibre corporel, émotionnel et psychique.

 

Leurs proposer cette discipline millénaire sous-entend leurs proposer les clefs de la liberté et d'un développement harmonieux. Démocratiser le Yoga n'a jamais été aussi justifié qu'aujourd'hui, face à la société qui est la nôtre. Car ses côtés négatifs se ressentent et se répercutent sur le comportement de nos enfants aussi.   

 

La pratique du Yoga Influence de manière positive et multiple. Elle modère des réactions émotionnelles, évacue l'anxiété, améliore la concentration et les fonctions physiologiques. Grâce à la relaxation, les enfants se reposent et dorment mieux. Grâce à la respiration consciente la colère est maîtrisée. Les postures appelées les Asana renforcent les os, la statique posturale ; elles renforcent, assouplissent et tonifient également les muscles tout en développant la concentration, l'imagination et le jeu (ceux désignés par les animaux ou par la géométrie par exemple).

 

Bref, le corps, l'âme et la sphère émotionnelle sont abordés, influencés et fortifiés dans leur totalité.

 

L'un des postulats du yoga est Ahimsa, la non-violence - physique, verbale, mentale. Dans le cadre de l'enseignement, ceci sous-entend que le professeur de Yoga fait preuve de compréhension et de toute sorte de non-violence tout en cultivant l'affirmation de soi et la pensée dépourvue de l'esprit de compétition. Car il n'existe pas de posture parfaite, mais seulement ce que chaque enfant peut faire en donnant le meilleur de lui-même.

Ainsi cette technique les guidera vers un état de Pensée positive, suite à l'encouragement à vivre chaque étape d'une posture comme une réussite en soi, sans objectif à atteindre.

 

Il est utile de s'arrêter quelques instants sur la notion de la Pensée positive, appelée Vedanta. Dans le Yoga, nos esprit et corps sont souvent comparés à un jardin. Nos pensées et les stimuli que l'on perçoit ne sont rien d'autre que des graines qui y sont semées. Et chaque fruit récolté est le fruit que nous avons mérité. Ces fruits façonnent notre comportement et notre vision du monde.  Si la graine est mauvaise, la récolte sera mauvaise et notre corps ainsi que notre esprit se porteront mal. Grâce au Vedanta et aux multiples outils pratiques nous pouvons développer la confiance en soi, un mental positif et une vision nouvelle de la vie.

 

Afin de pouvoir au mieux proposer des cours adaptés aux besoins de votre enfant il me semble important de rappeler ceci :  huit ans, c'est l'âge magique, l'âge de raison mais aussi l'âge de grands bouleversements.

Sur le plan physiologique et psychologique, les enfants de huit ans sont capables d'exploiter pratiquement tous les aspects les plus importants du Yoga.

A cet âge débute également un processus majeur du point de vu des yogis. L'épiphyse qui orchestre les hormones jusqu'à l'âge de raison, passe le relais à l'hypophyse qui libère alors les hormones de la reproduction et déclenche une brusque accélération de l'évolution émotionnelle et physique. Les hormones étant en rapport direct avec l'émotivité, des glandes surrénales hyperactives sécrètent trop d'adrénaline et rendent l'enfant craintif et hypersensible, voire coléreux et violent.

La pratique du yoga permet de remédier cette sécrétion excessive d'adrénaline et du coup d'apaiser les systèmes nerveux et endocrinien, diminuant ainsi l'excitation et l'agressivité.

 

Et pour terminer, je souhaiterais aborder le côté philosophique du Yoga souvent accusé de religieux. Il est important de rappeler que la pratique de Yoga n'a aucune incompatibilité avec quelconque religion ou croyance. Ainsi les cours proposés seront orientés vers un développement du calme, de la souplesse, de la force physique, de la concentration, de l'équilibre et proposeront comme tels une initiation à la maîtrise de soi à l’âge adulte.  

 

Etant père de deux enfants de quatre et neuf ans qui pratiquent occasionnellement le Yoga, je ne peux que vous encourager à rester à l'écoute de vos enfants et d'essayer de mettre tous les atouts de leurs côtés pour qu'ils deviennent des adultes libres et heureux. Le Yoga fait incontestablement partie majeure de ces atouts.

 

                                                                                                       Lucas Narayan Pronek

​© 2023 par Yoga vue sur mer. Créé avec Wix.com