YOGA LUDIQUE

 DESTINÉS AUX ENFANTS DE 7 À 12 ANS

Chers parents,

Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de son corps et de l'harmoniser avec son esprit.

Le Yoga nous guide justement sur cette voie, permettant d'atteindre un grand lâcher-prise. Il favorise chez les enfants l'équilibre corporel, émotionnel et psychique.

Le Yoga ludique représente un programme non figé, qui change constamment, contrairement aux séances proposé aux adultes. 

C'est la seule manière de garder les enfants motivés et concentrés pendant soixante minutes. Bien entendu, la connexion du corps, de l'esprit et du souffle sont les étapes-clé même en bas âge.


 

Le Yoga ludique Influence de manière positive et multiple.

Des réactions émotionnelles, l'anxiété et la colère, l'agressivité ou le manque de confiance en soi sont des obstacles que beaucoup de nos enfants rencontrent quotidiennement. Grâce aux exercices de respiration consciente, de relaxation et de posture de Yoga ludiques les enfants retrouve le calme, la confiance, développent la concentration, l'imagination, assouplissent et tonifient les muscles, dorment mieux.

 

Bref, le corps, l'âme et sphère émotionnelle sont abordés, influencés et fortifiés dans leur totalité.

Proposer cette discipline millénaire aux enfants sous-entend leur offrir les clefs de la liberté et d'un développement harmonieux. 

 

Quelques unes des ces clés du Yoga ludique sont: 

LA PENSÉE POSITIVE  et  LA NON-VIOLENCE - physique, verbale, mentale. 

Dans le Yoga, nos esprit et corps sont souvent comparés à un jardin. Nos pensées et les stimuli que l'on perçoit ne sont rien d'autre que des graines qui y sont semées. Et chaque fruit récolté est le fruit que nous avons mérité. Ces fruits façonnent notre comportement et notre vision du monde.  

 

Si la graine est mauvaise, la récolte sera mauvaise et notre corps ainsi que notre esprit se porteront mal. Grâce au Vedanta ou la Pensée positive nous pouvons développer la confiance en soi, un mental positif et une vision nouvelle de la vie.

L'essence de l'enseignement est basée sur l'Ahimsa  ou la non-violence (physique, verbale, mental), sur la compréhension et sur l'affirmation de soi.

 

En plus, la pensée est dépourvue de toute sorte d'esprit de compétition. Puisque il n'existe pas de posture parfaite, mais seulement ce que chaque enfant peut faire en donnant le meilleur de lui-même.

Ainsi cette technique les guidera vers un état de Pensée positive, suite à l'encouragement à vivre chaque étape d'une posture comme une réussite en soi, sans objectif à atteindre.

 

Afin de pouvoir au mieux proposer des cours adaptés aux besoins de chaque enfant  il me semble important de rappeler ceci:  huit ans, c'est l'âge magique, l'âge de raison mais aussi l'âge de grands bouleversements physiologiques.  

Sur le plan physiologique et psychologique, les enfants de huit ans sont capables d'exploiter pratiquement tous les aspects les plus importants du yoga.

A cet âge débute également un processus majeur du point de vu des yogis. L'épiphyse qui orchestre les hormones jusqu'à l'âge de raison, passe le relais à l'hypophyse qui libère alors les hormones de la reproduction et déclenche une brusque accélération de l'évolution émotionnelle et physique. Les hormones étant en rapport direct avec l'émotivité, des glandes surrénales hyperactives sécrètent trop d'adrénaline et rendent l'enfant craintif et hypersensible, voire coléreux et violent.

La pratique du Yoga permet de remédier cette sécrétion excessive d'adrénaline et du coup d'apaiser les systèmes nerveux et endocrinien, diminuant ainsi l'excitation et l'agressivité.

 

Et pour terminer cette introduction, je souhaiterais aborder le côté philosophique du Yoga souvent accusé de religieux. Il est important de rappeler que la pratique de Yoga n'a aucune incompatibilité avec quelconque religion ou croyance, ainsi que les cours proposés seront orientés vers un développement du calme, de la souplesse, de la force physique, de la concentration, de l'équilibre et proposeront comme tels une initiation à la maîtrise de soi à l’âge adulte.  

Etant père de deux enfants de quatre et huit ans qui pratiquent le Yoga occasionnellement, je ne peux que vous encourager à rester à l'écoute de vos enfants et d'essayer de mettre tous les atouts de leurs côte pour qu'il deviennent des adultes libres et heureux. Le Yoga fait incontestablement partie majeure de ces atouts.

 

Chaque séance de Yoga ludique ici proposée dure une heure et est composée des étapes suivantes :

  • Respiration correcte

  • Échauffement tonique

  • Postures ludiques 

  • Relaxation par visualisation.

 

 Voici quelques exemples d'exercices proposés:

  • Postures dynamiques, telles que la Salutation au Soleil / Surya Namaskar et les enchaînement de postures.

  • La respiration alternée / Pranayama qui apaise les nerfs, corrige les mauvaises habitudes respiratoires et préserve l'équilibre de l'épiphyse.

  • La relaxation par visualisation améliore la mémoire et puise dans l'univers intérieur de l'enfant.

 

           

         

"Les enfants ne réfléchissent pas comme les adultes: ils plongent dans le Yoga sans se poser de questions, ils sauront bien s'accaparer les outils de cette discipline si on sait leur offrir les clefs de la liberté. C'est bien ce cœur d'enfant simple et rassembleur qu'il nous faudrait retrouver et garder tout contre tous. Car si notre mental, sans cesse frappé par le ressentiment et l'avidité divise le monde en millions de morceaux, le cœur lui, en fait, est un tout…"

                                                                                                                           le grand maître yogi Iyengar

​© 2023 par Yoga vue sur mer. Créé avec Wix.com